|

Obtenir le CAP (Certificat d'Aptitudes pédagogiques)

LE CAP (CERTIFICAT D'APTITUDES PEDAGOGIQUES)

Le CAP est un titre qui est destiné spécifiquement aux personnes qui souhaitent devenir professeur de cours techniques ou de pratique professionnelle.

Ce diplôme complémentaire peut être obtenu de deux façons :

  • suite à la réussite de la section "CAP" dispensée par l’enseignement supérieur pédagogique de promotion sociale,
  • suite à la réussite des épreuves du jury organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Concernant la filière « promotion sociale », nous ne sommes pas en mesure de vous renseigner. Vous pouvez vous informer auprès des établissements proches de votre domicile (Voir : Annuaire des établissements de promotion sociale). 

Concernant le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles les inscriptions se déroulent chaque année au mois de septembre, par le biais d'un appel à candidature qui est mis à disposition en temps utile.

Il n’y a pas de cours à suivre, le candidat prépare seul ses examens, selon les directives qui lui sont fournies au fur et à mesure. La session débute fin novembre et se termine fin mai. Elle est organisée en trois épreuves, réparties tout au long de l’année scolaire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez encore consulter la page "Comment obtenir le CAP ?" sur le site www.enseignement.be.

  

Inscription

Quand postuler ?

Au moment de l'appel qui est publié au Moniteur belge, habituellement au début du mois de septembre (sous réserve de modification du calendrier).

Les documents à joindre au formulaire d'inscription, qui sera mis à disposition sur ce site en temps utile, seront : une copie (simple) du diplôme de fin d'études, un extrait du casier judiciaire modèle 2 récent (ou modèle 3 dans certaines communes) et la preuve du paiement des frais d'inscription.

Vu que les autorités communales ont parfois besoin d'un délai assez long pour délivrer un extrait de casier judiciaire modèle 2 ou 3, nous vous invitons à vous en procurer un exemplaire le plus rapidement possible.

 

Contact :

Monsieur François TAVIER (francois.tavier(at)cfwb.be) - Téléphone 02/413.20.29

 

 

Remarque importante

Les personnes qui se destinent à exercer la fonction de professeur de cours spéciaux en sténodactylographie ne doivent pas être titulaires du CAP mais bien du diplôme de professeur de sténodactylographie délivré par le jury central de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Contact :

Monsieur Paul BOUCHÉ (paul.bouche(at)cfwb.be) – Téléphone 02/690.88.48 

Actualités

Courriel :
recrutement.enseignement(at)cfwb.be

Téléphone :

 02/413.20.29

La poste :

Direction générale des Personnels de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Madame Colette DUPONT

Directrice générale a.i. 

Bureau  3E 302
Bd Léopold II, 44
1080 BRUXELLES

Pas d'article dans la liste.

Inscription à la lettre d'information

  • Lettre d'information - Réseau CF