|

Obtenir le CAP (Certificat d'Aptitudes pédagogiques)

LE CAP (CERTIFICAT D'APTITUDES PEDAGOGIQUES)

Le CAP est un titre qui est destiné spécifiquement aux personnes qui souhaitent devenir professeur de cours techniques ou de pratique professionnelle.

Ce diplôme complémentaire peut être obtenu de deux façons :

  • suite à la réussite de la section "CAP" dispensée par l’enseignement supérieur pédagogique de promotion sociale,
  • suite à la réussite des examens organisés par le jury central de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Concernant la filière « promotion sociale », nous ne sommes pas en mesure de vous renseigner. Néanmoins, vous pouvez vous informer auprès des établissements proches de votre domicile (Voir : Annuaire des établissements de promotion sociale). 

  

Examens organisés par le jury central pour la délivrance du CAP (session 2015-2016)

Le Jury central du CAP organise deux examens :

Le premier examen commun à tous les candidats se déroulera dans la première quinzaine du mois d’octobre 2015. Il s’agit d’un examen écrit qui consiste en la rédaction d’un résumé de texte relatif au domaine de l’enseignement et en la rédaction d’un commentaire argumenté.

Dès lors que vous aurez réussi cette épreuve avec 50%, une convocation au deuxième examen vous parviendra. Celui-ci se compose de deux parties : une épreuve orale en psychopédagogie et une leçon.

La première partie (l’épreuve orale en psychopédagogie) se déroule à Bruxelles, au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre fin novembre et  fin décembre 2015. Elle se réalise sur la base de la lecture trois livres conseillés relatifs aux matières de la pédagogie, la méthodologie, la didactique et la psychologie, parmi une liste que nous vous proposons. Cette liste d’ouvrages, non-exhaustive et non-obligatoire, sera communiquée lors de la convocation à l’examen écrit.

La deuxième partie consiste en votre proposition de trois leçons, dans la spécialité de votre diplôme de base. Le jury en désigne une que vous présentez dans un établissement qui organise l’option de base groupée pour laquelle vous proposez vos trois leçons. Les leçons se dérouleront entre fin janvier et fin avril 2016.

L’inscription aux examens organisés par le Jury Central du CAP est ouverte depuis ce 22 juin 2015 et le sera jusqu’au 18 septembre 2015 pour la session 2015-2016. Elle coûte 12,50 euros.

Vous pouvez télécharger votre fiche d’inscription via ce lien (circulaire 5334) ou via le site gallilex ou sur le site du moniteur belge (publication du 22 juin 2015).

La quittance du droit d’inscription, une copie de votre diplôme ainsi qu'un extrait de casier judiciaire modèle II datant de moins de 6 mois doivent me parvenir avec la fiche d’inscription par pli recommandé avant le 18 septembre, date de la poste faisant foi, à l'adresse suivante:

Madame Surekha Hogge - Bureau 3E359
Direction des statuts et de la carrière des personnels de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles

N’oubliez pas de demander une équivalence de titre si vous possédez un diplôme étranger. vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Madame Surekha Hogge:
surekha.hogge(at)cfwb.be
02/413.28.09

 

Remarque importante

Les personnes qui se destinent à exercer la fonction de professeur de cours spéciaux en sténodactylographie ne doivent pas être titulaires du CAP mais bien du diplôme de professeur de sténodactylographie délivré par le jury central de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Contact :

Monsieur Paul BOUCHÉ (paul.bouche(at)cfwb.be) – Téléphone 02/690.88.48 

Actualités

Courriel :
recrutement.enseignement(at)cfwb.be

Téléphone :

 02/413.20.29

La poste :

Direction générale des Personnels de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Madame Colette DUPONT

Directrice générale a.i. 

Bureau  3E 302
Bd Léopold II, 44
1080 BRUXELLES

Pas d'article dans la liste.

Inscription à la lettre d'information

  • Lettre d'information - Réseau CF